Jézébel, moi je dit :

"Ce qui doit arriver, arrivera quoi que vous fassiez pour que cela n'arrive pas, et ce qui ne doit pas arriver, n'arrivera pas, quoi que vous fassiez pour que cela arrive"
Le mental aura facilement tendance à appréhender cette phrase comme paradoxale avec la notion de libre-choix.
C'est naturel dans la manière de fonctionner du mental : il divise et oppose pour faire ressortir sa vérité. C'est efficace lorsque le sujet de l'étude sera principalement émotionnel ou mental. Mais pour des sujets ayant leur bases dans un plan spirituel, alors le mental manque tout simplement de profondeur pour comprendre, c'est juste impossible pour lui.
En gros, "tout est écrit" face à " pouvoir de libre-choix" ...
Bataille, qui gagne, ...
En fait, chacune est une vérité sur un plan différent :
- "tout est écrit" se réfère au chemin de vie de l'être, à la rivière du plus grand bien. C'est en dehors des réalités spatiotemporelles.
- "libre-choix", lui, prend son sens dans le cadre de notre conscience de veille. A chaque instant, nous faisons des choix qui peuvent tous être ramenés à harmonie ou disharmonie avec notre plus grand bien. Selon ces choix, nous irons plus ou moins vite sur notre chemin, mais nécessairement nous passerons par les étapes clefs sous-entendues par "tout est écrit".
Nous cheminons tous, consciemment ou non, la différence énorme, c'est lorsque l'on décide de cheminer consciemment. Alors, nos choix étant fait avec l'intention de s'harmoniser avec notre plus grand bien, nous avançons beaucoup plus vite sur ce chemin.
Le chemin restera le même, mais c'est la vitesse et l'endurance qui changent.
C'est une chance pour nous tous, d'être capable de tendre consciemment vers l'harmonie, ainsi tout travail énergétique lié à cela est bénéfique et salutaire.
Dernière précision : Lorsque l'on travail avec des énergies unitaires, tel que les Reiki, ou des entités spirituelles ( pas esprits de la nature ), nos demandes ou buts seront passées au filtre de notre plus grand bien. Il peut être intéressant de méditer sur un "échec" à première vue d'une pratique particulière. Le moment, l'intention, ainsi que la notion de "valide pour moi" doivent être étudier.