Notre belle planète terre accueille la vie depuis un temps inconcevable à l'échelle de la vie humaine. Mais beaucoup d'autres terrains de jeux ont existé avant, existent maintenant, et existeront après ... tous ont pour but de permettre à la vie de s'exprimer dans le cadre de la dualité.
Beaucoup d'êtres se fichent des inégalités, des injustices ... beaucoup d'autres en sont scandalisés et se battent contre cette réalité ... Être « pour » ou « contre » sont des positions mentales occupant énormément d'espace dans la vie des humains actuellement : la morale, le civisme ... sont de très bonnes « excuses » pour alimenter l'estomac du mental, qui a toujours faim tant que l'on ne l'a pas maitrisé.
Le mental est un très bon « esclave » lorsqu'on a (re)pris notre place de « roi » en nous. Mais c'est un grand tyran lorsque c'est lui qui est assis sur notre trône ...
Le terrain de jeux qu'est la terre n'est pas là pour permettre à tous d'être égaux, pour que la « chance » ou la fortune soit équitablement distribuée, ou pour que le bonheur soit pour tous une réalité de tous les jours. C'est grâce à la disparité à tous les niveaux que chaque vie expérimente différentes expériences dans des contextes toujours différents et jamais simplement binaire.
La complexité des interactions entre nos vies, les autres vies et le monde, l'interdépendance profonde entre tout, nous plonge dans un brouillard d' Ignorance que seul l'éveil spirituel peut dissiper.
En attendant, et pour continuer d'avancer dans ce chemin, les « pour » et « contre », les concepts et les grandes idées nous dirigeront. Ce faisant, nous croyons chercher la Vérité, ou la solution parfaite à tous les problèmes. En fait nous ne faisons que faire mûrir le mental, pour qu'il puisse un jour sortir de son état d'enfant capricieux, égoïste et rigide pour devenir un homme plus doux, souple et sage, et prendre alors sa place de bras droit de notre Esprit.
Les inégalités ont toujours servi à forger une partie des aspects de la vie. Sur le plan minéral ce sont les différences de pression et de température qui permettent à différentes molécules de devenir un jour un beau cristal de roche, voire un rubis ou un saphir ... Sur le plan végétal, c'est grâce à la lutte pour la lumière, ou l'eau, ou encore pour l'espace vital, que certaines plantes gagnent du terrain, ou simplement survivent à certaines périodes difficiles ... Sur le plan animal les espèces évoluent plus rapidement face à des problèmes qui nécessitent des réactions pertinentes ... Pour l' Humain il doit forger un corps émotionnel dont l'apogée ainsi que l'époque cloturant le plus gros du travail sur ce plan a été le moyen-âge. Maintenant l'ère du verseau nous pousse à en terminer avec le mental : c'est pourquoi il est actuellement si fort, chaque fin de cycle finissant par un sommet avant d'être une pente. Sur le plan évolutif, la pente n'est pas synonyme de déclin mais du passage à une marche supérieure de l'escalier menant au sommet, d'une spire plus élevée dans la spirale évolutive.