Alchimie spirituelle

La vie sous toutes ses formes tend à évoluer ; cette affirmation est généralement admise pour tous, même si elle sous-tend une question moins facile : « évoluer vers quoi ? ».
Car si au niveau de la matière, la vie tend à être simplement plus complexe dans ses combinaisons atomiques et moléculaires, la question de savoir vers quoi elle évolue demande de prendre en compte plus d’éléments. Réfléchir à cette question nous amène à aborder l’existence d’un but, et donc l’existence d’une force consciente capable de vouloir atteindre un but, quel qu’il soit, qui transcende le temps et les différentes manifestations (minéral, végétal, animal) depuis le début (et quel début ?)…
En bref on voit bien qu’à partir du moment où l’on s’intéresse sincèrement sur ce type de question, il devient impossible de se cantonner dans une vision purement matérialiste : en effet comment appréhender l »évolution possible des êtres si l’on considère la matière comme seule réalité objective ?
Car la nature vue sous cet angle n’est qu’un ensemble de lois fixes régissants la matière dans le temps et l’espace.
Toujours sous cet angle la nature ne pourrait donc pas selon ses lois fixes diriger une évolution dynamique capable de donner naissance à l’espèce humaine dotée d’une conscience réfléchie (conscience d’être conscient, introspection ) et de facultés non liées à la simple domination du plus fort (capacité artistique …).
A ce point critique, 2 solutions : on refoule toute idée amenant à remettre en question nos convictions matérialistes ou l’on approfondit en s’ouvrant à de nouvelles sources de connaissance aptes à intégrer ces questionnements dans une nouvelle vision plus large.
C’est le point de départ de toute alchimie spirituelle : se remettre en question, pour lacher-prise et s’ouvrir alors à de nouvelles inspirations.
Chaque être vivant connaît des périodes de crises où, pour survivre, il doit surmonter un défi qui l’amène à se transcender.
Pour l’Homme, le défi actuel est de dépasser les limites qu’il s’est imposé au niveau mental : à force de vouloir dompter la nature, les autres êtres vivants et même ses émotions, pulsions … l’Homme s’est forgé, avec l’aide de la science, une carapace mentale lui coupant la possibilité de tendre vers une évolution. L’Homme préfère actuellement chercher plus de confort, de sécurité, de loisirs … au niveau matériel pour atteindre un éventuel bonheur dans la stabilité.
Rechercher la stabilité plutôt que l’évolution met l’Homme en dysharmonie avec les lois Cosmiques, car tout se transforme, tout évolue.
Ainsi c’est pourquoi l’Homme amorce son alchimie spirituelle en desserrant l’étau du mental, ce qui lui permet de découvrir son monde intérieur.
Les clairvoyants disent depuis toujours voir l’aura des êtres vivants, selon eux les minéraux, les végétaux et les animaux seraient dotés de plusieurs corps subtils entourant leur corps physique : le corps éthérique pour tous, le corps astral en plus pour les végétaux et animaux, le corps mental étant apparu chez l’Homme et, très peu développé, chez certains animaux aux contacts de l’Homme. Ainsi l’Homme est l’être le plus complexe au niveau énergétique subtile car il possède en plus de son corps physique, un corps éthérique, astral, mental et aussi un corps causal, le plus subtil et encore très peu formé chez la plupart des hommes.
Ces informations pouvant «choquer » les êtres septiques, rappelons juste que tous les sages de toutes les cultures le confirme et même depuis peu par la communauté scientifique, qui peuvent maintenant «voir » l’aura grâce au procédé de la «photo kirllian ».
Ce qui ressort des recherches scientifiques comme des connaissances des êtres spirituels, c’est que la terre est peuplée d’êtres de différents niveaux évolutifs visibles à l’état de leurs corps subtils, pour les hommes :
Une majorité n’ont pas de corps mental bien défini, il reste flou et terne, ce qui signifie une vie encore proche de l’animal avec une dominance des émotions et des pulsions dans les comportements.
Un bon quart serait doté d’un corps mental plus clair et coloré, leur permettant d’aborder la vie selon le prisme de leurs facultés mentales.
Une petite minorité aurait atteint le stade évolutif permettant de développer un corps causal, lié aux facultés spirituelles, pour diriger leur vie selon des inspirations spirituelle en harmonie avec le Cosmique : elle répand le bien autour d’eux, et cultive l’Amour et la Compassion.
En desserrant l’étau du mental, on peut donc dire que l’Homme se permet d’évoluer en renforçant son corps spirituel qui petit à petit pourra lui confier les informations provenants de sa composante la plus subtile : son Moi supérieur, et aussi celles provenants du Cosmique.
En réalité, nous sommes tous continuellement traversé par des énergies de toute sorte.
Ainsi un être faible sera la cible ou plutôt un bon aimant des énergies basses : on appel ça une déficience immunitaire qui rend perméable aux maladies, dans la réalité du plan matériel. On appel aussi ça des fuites énergétiques de l’aura qui diminuent le taux vibratoire général et laissent s’accrocher des vibrations basses, dans la réalité plus profonde des plans subtils.
De même un être «illuminé » qui chante dans les rues en dansant et en regardant au ciel n’est pas nécessairement un fou, mais peut-être une personne ayant renforcé son corps spirituel au point de «voir » des anges, «entendre » des musiques célestes …Son taux vibratoire lui permet d’être réceptacle de ces énergies très hautes et subtiles. D’ailleurs les soi-disant «fou » sont plutôt des êtres pas encore assez solide pour supporter les flux divers qu’ils captent mieux que la majorité des hommes, protégé par leur carapace mentale …
Grâce à cette première ouverture, l’alchimie commence par l’afflux petit à petit d’énergies plus subtiles, qui fond augmenter le taux vibratoire de l’être ayant amorcé la pompe.
Il y a toute une phase «d’incubation », potentiellement déstabilisante, où l’être ne peut plus considérer le monde du même œil qu’avant, et il ne peut pas encore profiter de l’éclairage qui viendra plus tard.
On peut dire que cette phase correspond à la dissolution des schémas émotionnels et mentaux perturbateurs, faisant un premier nettoyage dans les recoins sombre de notre être.
On peut lors de cette phase avoir l’impression que notre conscience s’effondre, mais c’est pour avoir des bases plus solides et ainsi pouvoir construire plus haut … C’est là que l’on peut par exemple se rendre compte qu’il nous est impossible de nous énerver !
Le premier ménage est terminé lorsque les mouvements qui s’étaient produits en profondeurs atteignent la conscience de veille, c’est le début de l’éclairage intérieur.
En fait, le ménage continue, mais la conscience peut enfin cerner un peut mieux l’impact produit par le ménage en testant ses nouvelles dispositions : les émotions et le mental paraissent plus calmes, et il est maintenant possible de les regarder comme des énergies extérieures à notre être.
Cela remet la conscience en avant, maître des sens, des émotions et du mental … ou plutôt un premier pas en ce sens.
Les intuitions sont plus vives et l’existence d’énergies subtiles moins abstraite.
Cette phase, ainsi que la première, peuvent durer longtemps, voir toute une vie ou même plusieurs !
Lorsque l’on éclair notre monde intérieur, beaucoup de vérités peuvent être approchées ; L’aspect interdépendant de toute la création découle d’une bonne intégration des connaissances intérieures éclairées par une flamme spirituelle suffisante, et cela amène tout droit vers la compréhension profonde que tout est UN.
On est dès lors amené à vouer sa vie à aider les autres, avec Amour et Compassion. On comprend que cette évolution intérieure puisse prendre très longtemps quand on se rappel le gouffre qui sépare le savoir intellectuel de la connaissance profonde : ainsi de la différence entre savoir qu’il y a des millions d’étoiles et les connaître toutes sous tous leurs aspects …
C’est pour cela que tout texte ou causerie ne pourra, selon la force d’éveil de l’auteur, que susciter un déclic permettant de nouvelles explorations intérieures, ou parfois une véritable prise de conscience, ou juste une envie de lire autre chose si l’auteur ne correspond pas au besoin actuel du lecteur.
La plupart des livres s’adressent à l’intellect, et c’est là qu’ils ne peuvent, pour l’alchimie spirituelle, que donner du savoir mais pas de la connaissance.
Dès cette deuxième phase et jusqu’à l’éveil, l’alchimie est amorcée et ne pourra être arrêtée, même si l’être peut exercer son libre-choix en faisant une pause voir une régression apparente pouvant durée une vie ; le travail reprendra la vie suivante.
La suite de cette alchimie spirituelle reste un chemin personnel et unique, chaque être son chemin, mais tous menant à la même destination : Les cimes de l’éveil.
Car si au niveau de la matière, la vie tend à être simplement plus complexe dans ses combinaisons atomiques et moléculaires, la question de savoir vers quoi elle évolue demande de prendre en compte plus d’éléments. Réfléchir à cette question nous amène à aborder l’existence d’un but, et donc l’existence d’une force consciente capable de vouloir atteindre un but, quel qu’il soit, qui transcende le temps et les différentes manifestations (minéral, végétal, animal) depuis le début (et quel début ?)…
En bref on voit bien qu’à partir du moment où l’on s’intéresse sincèrement sur ce type de question, il devient impossible de se cantonner dans une vision purement matérialiste : en effet comment appréhender l »évolution possible des êtres si l’on considère la matière comme seule réalité objective ?
Car la nature vue sous cet angle n’est qu’un ensemble de lois fixes régissants la matière dans le temps et l’espace.
Toujours sous cet angle la nature ne pourrait donc pas selon ses lois fixes diriger une évolution dynamique capable de donner naissance à l’espèce humaine dotée d’une conscience réfléchie (conscience d’être conscient, introspection ) et de facultés non liées à la simple domination du plus fort (capacité artistique …).
A ce point critique, 2 solutions : on refoule toute idée amenant à remettre en question nos convictions matérialistes ou l’on approfondit en s’ouvrant à de nouvelles sources de connaissance aptes à intégrer ces questionnements dans une nouvelle vision plus large.
C’est le point de départ de toute alchimie spirituelle : se remettre en question, pour lacher-prise et s’ouvrir alors à de nouvelles inspirations.
Chaque être vivant connaît des périodes de crises où, pour survivre, il doit surmonter un défi qui l’amène à se transcender.
Pour l’Homme, le défi actuel est de dépasser les limites qu’il s’est imposé au niveau mental : à force de vouloir dompter la nature, les autres êtres vivants et même ses émotions, pulsions … l’Homme s’est forgé, avec l’aide de la science, une carapace mentale lui coupant la possibilité de tendre vers une évolution. L’Homme préfère actuellement chercher plus de confort, de sécurité, de loisirs … au niveau matériel pour atteindre un éventuel bonheur dans la stabilité.
Rechercher la stabilité plutôt que l’évolution met l’Homme en dysharmonie avec les lois Cosmiques, car tout se transforme, tout évolue.
Ainsi c’est pourquoi l’Homme amorce son alchimie spirituelle en desserrant l’étau du mental, ce qui lui permet de découvrir son monde intérieur.
Les clairvoyants disent depuis toujours voir l’aura des êtres vivants, selon eux les minéraux, les végétaux et les animaux seraient dotés de plusieurs corps subtils entourant leur corps physique : le corps éthérique pour tous, le corps astral en plus pour les végétaux et animaux, le corps mental étant apparu chez l’Homme et, très peu développé, chez certains animaux aux contacts de l’Homme. Ainsi l’Homme est l’être le plus complexe au niveau énergétique subtile car il possède en plus de son corps physique, un corps éthérique, astral, mental et aussi un corps causal, le plus subtil et encore très peu formé chez la plupart des hommes.
Ces informations pouvant «choquer » les êtres septiques, rappelons juste que tous les sages de toutes les cultures le confirme et même depuis peu par la communauté scientifique, qui peuvent maintenant «voir » l’aura grâce au procédé de la «photo kirllian ».
Ce qui ressort des recherches scientifiques comme des connaissances des êtres spirituels, c’est que la terre est peuplée d’êtres de différents niveaux évolutifs visibles à l’état de leurs corps subtils, pour les hommes :
Une majorité n’ont pas de corps mental bien défini, il reste flou et terne, ce qui signifie une vie encore proche de l’animal avec une dominance des émotions et des pulsions dans les comportements.
Un bon quart serait doté d’un corps mental plus clair et coloré, leur permettant d’aborder la vie selon le prisme de leurs facultés mentales.
Une petite minorité aurait atteint le stade évolutif permettant de développer un corps causal, lié aux facultés spirituelles, pour diriger leur vie selon des inspirations spirituelle en harmonie avec le Cosmique : elle répand le bien autour d’eux, et cultive l’Amour et la Compassion.
En desserrant l’étau du mental, on peut donc dire que l’Homme se permet d’évoluer en renforçant son corps spirituel qui petit à petit pourra lui confier les informations provenants de sa composante la plus subtile : son Moi supérieur, et aussi celles provenants du Cosmique.
En réalité, nous sommes tous continuellement traversé par des énergies de toute sorte.
Ainsi un être faible sera la cible ou plutôt un bon aimant des énergies basses : on appel ça une déficience immunitaire qui rend perméable aux maladies, dans la réalité du plan matériel. On appel aussi ça des fuites énergétiques de l’aura qui diminuent le taux vibratoire général et laissent s’accrocher des vibrations basses, dans la réalité plus profonde des plans subtils.
De même un être «illuminé » qui chante dans les rues en dansant et en regardant au ciel n’est pas nécessairement un fou, mais peut-être une personne ayant renforcé son corps spirituel au point de «voir » des anges, «entendre » des musiques célestes …Son taux vibratoire lui permet d’être réceptacle de ces énergies très hautes et subtiles. D’ailleurs les soi-disant «fou » sont plutôt des êtres pas encore assez solide pour supporter les flux divers qu’ils captent mieux que la majorité des hommes, protégé par leur carapace mentale …
Grâce à cette première ouverture, l’alchimie commence par l’afflux petit à petit d’énergies plus subtiles, qui fond augmenter le taux vibratoire de l’être ayant amorcé la pompe.
Il y a toute une phase «d’incubation », potentiellement déstabilisante, où l’être ne peut plus considérer le monde du même œil qu’avant, et il ne peut pas encore profiter de l’éclairage qui viendra plus tard.
On peut dire que cette phase correspond à la dissolution des schémas émotionnels et mentaux perturbateurs, faisant un premier nettoyage dans les recoins sombre de notre être.
On peut lors de cette phase avoir l’impression que notre conscience s’effondre, mais c’est pour avoir des bases plus solides et ainsi pouvoir construire plus haut … C’est là que l’on peut par exemple se rendre compte qu’il nous est impossible de nous énerver !
Le premier ménage est terminé lorsque les mouvements qui s’étaient produits en profondeurs atteignent la conscience de veille, c’est le début de l’éclairage intérieur.
En fait, le ménage continue, mais la conscience peut enfin cerner un peut mieux l’impact produit par le ménage en testant ses nouvelles dispositions : les émotions et le mental paraissent plus calmes, et il est maintenant possible de les regarder comme des énergies extérieures à notre être.
Cela remet la conscience en avant, maître des sens, des émotions et du mental … ou plutôt un premier pas en ce sens.
Les intuitions sont plus vives et l’existence d’énergies subtiles moins abstraite.
Cette phase, ainsi que la première, peuvent durer longtemps, voir toute une vie ou même plusieurs !
Lorsque l’on éclair notre monde intérieur, beaucoup de vérités peuvent être approchées ; L’aspect interdépendant de toute la création découle d’une bonne intégration des connaissances intérieures éclairées par une flamme spirituelle suffisante, et cela amène tout droit vers la compréhension profonde que tout est UN.
On est dès lors amené à vouer sa vie à aider les autres, avec Amour et Compassion. On comprend que cette évolution intérieure puisse prendre très longtemps quand on se rappel le gouffre qui sépare le savoir intellectuel de la connaissance profonde : ainsi de la différence entre savoir qu’il y a des millions d’étoiles et les connaître toutes sous tous leurs aspects …
C’est pour cela que tout texte ou causerie ne pourra, selon la force d’éveil de l’auteur, que susciter un déclic permettant de nouvelles explorations intérieures, ou parfois une véritable prise de conscience, ou juste une envie de lire autre chose si l’auteur ne correspond pas au besoin actuel du lecteur.
La plupart des livres s’adressent à l’intellect, et c’est là qu’ils ne peuvent, pour l’alchimie spirituelle, que donner du savoir mais pas de la connaissance.
Dès cette deuxième phase et jusqu’à l’éveil, l’alchimie est amorcée et ne pourra être arrêtée, même si l’être peut exercer son libre-choix en faisant une pause voir une régression apparente pouvant durée une vie ; le travail reprendra la vie suivante.
La suite de cette alchimie spirituelle reste un chemin personnel et unique, chaque être son chemin, mais tous menant à la même destination : Les cimes de l’éveil.