Page 1 sur 1

Temps et espace

MessagePosté: Mar 2 Juin 2009 13:23
de julien
Quelle «réalité » est évoquée par les termes de temps et d’espace ?

On voit le temps comme une avancée inéluctable des cycles de l’univers : les saisons, le jour et la nuit … C’est une donnée qui fait office de loi cosmique, inaltérable dans sa continuité.

Pour l’espace, on le définit souvent comme l’environnement physique dans lequel l’univers de la matière existe et se déplace.

Ces deux définitions représentent l’espace et le temps selon le «simple bon sens » qui caractérise les perceptions de l’Homme actuellement.

Selon cette vision, le temps serait quelque chose d’objectif, indépendant de tout et complètement linéaire, se déclinant en passé, présent et futur selon la position temporelle de l’observateur, de la situation … et pourrait être la référence absolue sur laquelle nous datons les événements relatifs, comme le font les calendriers.

L’espace quant à lui serait l’environnement tridimensionnel dans lequel nous vivons, régit par des lois tel que l’adhésion, la cohésion, l’attraction et la répulsion qui ordonnent les atomes en différentes matières. Ainsi dans cet espace nous nous déplaçons et vivons entouré de divers matériaux composant la planète sur laquelle nous sommes. L’espace serait donc le cadre contenant la matière, celle-ci abritant parfois la vie.

Ces deux approches sont justes, mais non holistiques dans le sens où elles ne considèrent les choses que sous l’analyse du mental inférieur : la raison, la pensée linéaire … partant des données des cinq sens.

Si actuellement la science reste très proche de cette façon d’analyser les choses, c’est avant tout dû au fait qu’elle réduit l’Homme et l’Univers à leurs composantes physiques, matérielles, ce qui la limite dans sa capacité d’appréhension des phénomènes et de leurs causes.

Mais alors quelles sont ces connaissances qui nous font défaut pour avoir une vision plus large, plus holistique ?

Essayons d’aborder certains thèmes en oubliant ce que l’on croit savoir …

S’il y a un phénomène dans l’univers qui mérite qu’on essaye de la comprendre, c’est la vie.

Depuis Darwin, on se repose sur une théorie de l’évolution qui voit la vie comme un processus régit par une perpétuelle recherche de complexité, selon la loi du plus fort.

La nature tendrait donc à assembler les atomes de manière à rendre l’ensemble plus apte à survivre dans un milieu où chaque espèce lutte contre les autres. Ainsi les chaînes alimentaires seraient des arbres hiérarchiques des différentes espèces, du plus faible au plus fort.

L’Homme dans cet arbre, serait donc le plus fort car il n’a plus de prédateurs, et se nourrit potentiellement de toutes les autres espèces.

Mais depuis la nuit des temps, une Connaissance bien plus profonde est accessible à ceux qui savent l’approcher. Les hindous, les bouddhistes ainsi que tous les peuples sacrés (ceux appelés «primitif » par les anthropologues) et les confréries spirituelles plus ou moins secrètes ont développé les capacités permettant l’accès à ces connaissances.

Donc, comment les hindous par exemple voient la vie ?
Selon eux, la vie est l’expression sur le plan matériel de la conscience, qui, par le biais de la vie incarnée, évolue de l’inconscience vers la pleine conscience. Ainsi chaque être vivant existe pour un temps sous une forme, y fait les expériences liées à son état d’évolution, puis renaît sous une autre forme pour y faire de nouvelles expériences...

Dès à présent nous notons que les hindous croient en la réincarnation, comme tous les peuples initiés, et qu’ils voient la pleine conscience comme un sommet de l’expression de la vie.

Selon leurs connaissances, ont peut donc déjà revoir les notions d'expace et de temps.
L'espace serait une sphère d'existence, permettant à la vie incarnée de faire ses expériences évolutives; une sorte de laboratoire d'éveil à la pleine conscience. L'aspect prédominant du matériel confrontant les espèces à des défis propres à les faire développer leurs facettes cachées, enfouies en elles.
Le temps serait la 4ème dimension de l'espace, bornant la vie incarnée dans des limites entre naissances et mort.
Le temps et l'espace existeraient donc uniquement dans le cadre des expériences de la vie incarnée.

Ainsi chaque être vivant serait la manifestation d'une parcelle de l'énergie de vie, qui aurait pris corps, vivrait sur terre un temps, puis quitterait ce corps, pour revenir dans un autre corps.
L'énergie de vie serait alors interdépendant, ou non-assujettie, par l'espace et le temps car existant toujours sur un plan libre de ces notions.

Il y aurait encore beaucoup à dire, et à réfléchir voir à méditer sur ces connaissances, car elles proviennent d'une Vues Claire des Vérités Cosmiques.

Mais pour conclure ce texte, nous allons nous contenter de faire une approche constructive des deux visions : celle « courante » et celle plus holistique,car les deux sont vraies et d'une bonne intégrations des deux découle une vie plus en harmonie avec l'univers.

Le principal avantage de la vision « courante » de l'espace et du temps vient du fait qu'elle nous permet de ne pas essayer de traverser un mur et de ne pas faire attendre un ami devant chez soi !
Étant des êtres incarnés, avec en plus actuellement des vies liées à des expériences en société, nous devons respecter les règles du monde phénoménal : les êtres vus comme des individus séparés, la nature aussi, l'espace et le temps existant pleinement. Cela s'appelle la multiplicité des formes et phénomènes, ou dualité.

Là où l'autre « vision », plus holistique, devient intéressante, voir nécessaire, c'est lorsque l'être parvient à un seuil d'évolution lui demandant intérieurement d'assouvir ses besoins spirituels. A ce moment une vision plus large lui donnera les moyens d'effectuer les modifications nécessaire à un développement spirituel : le lâcher-prise, la compassion, l'amour de la vie sous toutes ses formes. Cela s'appelle cheminer vers l'éveil, ou unité.

Dans notre cheminement personnel, il est toujours bon d'appréhender l'espace et le temps selon la vision « courante », car sans cela nous serions coupés des expériences qui devaient êtres les nôtres en étant « décollés » des réalités de la vie incarnée.
Dès que l'appel spirituel est entendu, il est possible d'acquérir l'autre vision, holistique, et ainsi rechercher la Vérité.
L'harmonie intérieur est une question d'équilibre, ainsi respectez les étapes, car l'éveil est une alchimie subtile ...