Page 1 sur 1

Energie « polarisée », dualité

MessagePosté: Mar 2 Juin 2009 15:17
de julien
Une vie incarnée est un petit morceau d'un ruban infini symbolisant notre Esprit, qui se déroule de manière à imprimer les expériences faites, de l'inconscience à la pleine conscience.
Pour expérimenter une vie, un champ d'expérience est requis : la terre ( ou d'autres terrains de jeux ).
Sur terre, notre énergie est séparée de cette des autres, en tout cas cette illusion est le fait de la dualité : un plan permettant à l'énergie de se « séparer » en surface pour expérimenter le multiple. Cela requiert des mondes où le plus s'oppose au moins, où le jour suit la nuit, où la Connaissance fait face à l'Ignorance ...
La Dualité repose plus sur la complémentarité que sur l'opposition, le yin existe en germe dans le yang, l'un tend vers l'autre ... Cette « opposition douce » nous guide subtilement vers la prise de conscience de l'Unité derrière la dualité.
Dans nos existences, nous sommes multiples : un être possède beaucoup de facettes, parfois même opposées. La dualité est à l'œuvre en nous ainsi qu'en tout dans ce monde phénoménal ( dans le sens de monde des phénomènes ).
Cela permet une infinie interaction; c'est un laboratoire où l'on apprend les effets et les causes en essayant sur soi et avec le monde toutes sortes d'actions et de réactions.

Einstein nous dit que « tout est relatif », cela signifie qu'une chose n'existe que si une autre lui donne un sens.
A l'école, on nous apprend qu'un courant électrique n'existe que lorsqu'il y a différence de potentiel, que l'altitude d'une montagne existe par rapport au niveau de la mer ... La dualité implique la relativité, on ne peut isoler une chose et la nommer au milieu de tout ce qui existe sur terre que si l'on peut la relativiser ( lui donner une relation ) avec autre chose. C'est d'ailleurs pourquoi il nous est toujours difficile d'accepter une chose s'y elle brise nos concept ou croyance, un adulte purement rationnel ne pourra voir un esprit de lumière simplement parce qu'il ne peut le relier à quoi que ce soit en lui sans briser certaines idées auquel il tient trops, ainsi son subconscient choisira l'aveuglement plutôt que le choc avec la réalité.

Dans notre monde, tout ce qui existe à son contraire. Vers un lieu saint existe toujours un autre lieu de même puissance mais de polarité opposée, la pièce qu'on lance pour tirer au sort possède à elle seule les deux opposés qui permettrons à l'un de gagner et à l'autre de perdre ... Cela fonctionne évidemment pour nous aussi, c'est pourquoi en chacun de nous existe un aspect sombre et un aspect de lumière, sachant cela nous pouvons décider de donner plus d'espace à l'un ou à l'autre ...

Energie, Unité

MessagePosté: Mar 2 Juin 2009 15:26
de julien
Derrière la dualité, se cache l'Unité, le plan absolu où tout est Un de manière permanente et évidente. Face à notre « réalité » si concrète, cela reste assez abstrait, un concept métaphysique de plus. Le mental ne peut atteindre ce plan, ainsi presque tout le monde reste « en dessous » et croit en la solidité de la table ... Pour ressentir l'existence d'un tel plan, il faut avoir au moins passé un certain nombre d'étapes dans le lacher-prise, ainsi qu'avoir effectué une partie du « chemin de la tête au cœur ».
Dans la dualité, tout est déjà énergie, des énergies multiples, inégales en polarités, sens et directions ... Dans l'Unité, l'énergie est Energie pure, la seule mère de toutes les autres : Amour/Compassion.
C'est pour nous faire découvrir que nous sommes tous Amour/Compassion que le cycle des renaissances existe.