Pour tout être qui ressent le besoin de s'éclaircir les idées sur la vie, le monde, sa place et son chemin ... poussé par le réveil de sa flamme spirituelle en cette existence, il est probable qu'il cherche de l'aide à l'extérieur, en ne trouvant pas en lui.
La civilisation occidentale n'est actuellement pas prête du tout à répondre aux besoins de guidance spirituelle que ses citoyens peuvent ressentir; et une civilisation ou une société n'étant que le reflet énergétique des êtres qui la composent, il est clair que peu d'entre eux sont aptes à aider leur prochain sur le plan spirituel.
Ceci étant, la domination de l'énergie Argent sur beaucoup d'êtres, impliquant un rétrécissement de leur champ de conscience, ainsi que la progression exponentielle du nombre d'êtres en souffrance cherchant une solution sur le plan spirituel, provoque un phénomène mercantile très vaste : les besoins spirituels, à défaut d'être comblés, peuvent alimenter le secteur en pleine croissance de l'ésotérico-mysticisme.
Cette situation peut paraitre étrange, paradoxale, insupportable ... elle est simplement représentative de l'étape globale où se trouve l'occident, des expériences à venir pour entrer petit à petit dans cette ère du verseau.
Dans ce contexte, le « chercheur de vérité » est comme un oisillon bien dodu et sans défense qui court en tout sens en piaillant et en regardant le ciel pendant qu'une foule de prédateurs le guettent tapis dans les fourrés ...
La situation peut être problématique si l'on considère ces deux réalités : d'un côté on demande du lâcher-prise, de la remise en question au « chercheur de vérité », d'un autre côté les « vendeurs de vérité », eux, n'ont aucune obligation de remise en question et ne lâchent surtout pas prise, le gain restant le but. C'est un « combat » inégal où la seule recette pour échapper au « fast spirituel » reste l'intuition alliée au lâcher-prise pour rester ouvert ... une mission corsée pour un être qui désire justement apprendre le lâcher-prise et travailler son intuition !
La vie aime beaucoup pousser les êtres dans ce type de situation. On en rencontre plein d'exemples dans toutes formes de vies. C'est bien l'Amour/Compassion qui est à l'œuvre car en définitive on ne peut que réussir l'épreuve ...
Ainsi le dosage subtil de lâcher-prise, de bon-sens,d'intuition, peut provoquer la réaction alchimique qui nous fera voler au dessus de ces problèmes ... en attendant la formule ( individuelle et unique ), expérimenter nous fait nous en rapprocher.
Pour celui qui se retrouve face à un simple marchand qui aurait pu vendre des chaussures ou des portes blindées, mais qui a senti le filon du « spirituel à emporter », le risque est uniquement financier, sauf grave manque de bon-sens.
Plus difficile, et peut-être plus répandu, sont les « vendeurs de vérité » qui sont plus ou moins sincères et impliqués dans leurs méthodes. Face à eux, seule l'intuition claire peut nous indiquer si untel est un sage ou si untel est un illuminé sans harmonie.
L 'expérience est toujours enrichissante. Restons ouverts pour accueillir la suivante sans à-priori, et en définitive celui qui permet à un « vrai » ou à un « faux » sage de nous aider à atteindre l'éveil, c'est nous !
Dernier risque sur ce sujet : celui de tomber soi-même dans la position du « vendeur de vérité ». C'est très évolutif d'aider autrui sur le plan spirituel, d'enrichir et d'ouvrir les esprits , d'apporter une paix intérieure, mais peu d'êtres ont réellement cette bénédiction. Si c'est notre cas, si le vœux des bodhisattvas est consciemment ou non actif en nous, il reste le grand risque de s'assoir sur ses lauriers ; j'aide les autres à se remettre en question, à progresser vers la lumière, donc tout va bien, je n'ai plus besoin de me remettre moi-même en question, car « j'ai fait le tour du plan spirituel » ( !!! ).
Attention à cela, ce n'est pas toujours évident d'y échapper, et cet état renforce de plus en plus l'égo spirituel très difficile à purifier ( j'ai tout compris, alors si tu n'est pas d'accord tu n'as pas compris ... ). C'est le plus gros danger !
En définitive, si nous gardons toujours à l'esprit notre incommensurable ignorance et l'infini mystère de la vie, que notre coeur le « pense » sincèrement, nous rencontrerons beaucoup d'obstacles et nous évoluerons. Dans une course de saut-de-haie, il faut être en train de courir pour sauter les obstacles : entre chacun d'entre eux, on peut s'assoir par terre et se faire croire qu'on est à l'arrivée ...