Nos pratiques, et surtout notre approche de ces pratiques, évoluent fortement par suite de cette formidable ascension vibratoire que nous vivons tous actuellement.
Toujours plus de nouveaux systèmes énergétiques nous sont accessibles, et notre réalité de co-créateur est de plus en plus mise en avant.
Ainsi il me semble intéressant pour un cheminement spirituel harmonieux de clarifier un peu ce qu'est l'alignement. Car d'une mauvaise compréhension de cal germe tout un tas de "paradoxe" pouvant scléroser notre centrage du coeur.
L'alignement, c'est la capacité de créer une ligne droite entre une position de conscience et une autre.
Pour l'homme, cela revêt deux formes principales. Ces deux aspects de l'alignement sont porteurs de grandes libérations, ainsi que d'une grande expansion dans nos pratiques.
- Lors d'initiations, activations ... c'est la période d'intégration qui aligne tout nos corps avec les "nouvelles" énergies.
- Lorsque l'on agit consciemment dans le but d'amener une énergie sur un être ou une situation.
Pour l'intégration, le fait d'accepter une initiation autorise notre moi-supérieur à effectuer les ajustements dans nos structures énergétiques, jusqu'au corps physique. C'est un alignement qui peut être fortifié en méditant, en pratiquant avec cette nouvelle vibration.
Dès le premier degré Reiki Usui, on nous apprend à nous centrer en début de pratique, c'est le premier grand alignement.
De même, toute pratique de magie opérative, comme la théurgie, doit mettre en place un alignement pour permettre la manifestation des buts.
Dans ces deux exemples, très différents en surface, l'idée est de faire correspondre notre énergie individuelle avec l'énergie Cosmique.
Cela se fait de manière inconsciente en tendant notre volonté, et cela peut être fortement renforcé en s'y alignant consciemment.
Il est important d'accepter que cela suit une évolution par cycle. Inutile de vouloir sauter des étapes.
Lors d'un deuxième degré Reiki Usui, on apprend les symboles Reiki Usui. C'est dès lors un plaisir de les appeler.
Puis avec le temps, il est possible de percevoir qu'ils sont actifs en nous, que nous les "appelions" ou non. Ainsi la pratique acquière une nouvelle forme de lâchez-prise.
Plus tard encore dans la pratique, il est possible de sentir la puissance nouvelle qui peut se manifester lorsque l'on appel un symbole qui nous a été soufflé intuitivement.
C'est encore un autre niveau de pratique. Les symboles sont vus comme toujours présents, car participants de notre vibrations globale, et c'est pour s'aligner à une situation qu'un symbole interviendra par le biais d'un acte conscient.
C'est un niveau de pratique beaucoup plus intuitif que rationnel.
Ceci doit être vécu par phase, pour respecter un temps d'intégration des enseignements de la vie, et ce pour une bonne structuration énergétique.
Par exemple, quelqu'un qui décide d'un coup de vivre dans ses intuitions sans avoir travaillé et vécu les cycles précédents risque fort de perdre son ancrage, et d'être ainsi à la merci des illusions du bas astrale...
En magie opérative, les barreurs de feu utilisent souvent des prières pour s'aligner avec un égrégore de guérison lié au feu. La prière ne doit pas être vue comme une recette miracle, mais comme un outil d'alignement.
Il existe d'innombrable entités et égrégores qui peuvent chacun œuvrer pour tous les buts possibles.
Les prières, rituels, ... sont des moyens pour s'aligner avec eux, et ainsi permettre leur descente dans la manifestation.
Pour visualiser, décortiquons un rituel dans son alignement. Ceci n'est qu'un exemple simplifié :
Si quelqu'un désir augmenter ses chances en vue d'un entretient d'embauche, il pourrait faire :
- Se positionner face au Nord, alignement corps physique.
- Bruler une bougie rouge, alignement multiple ( racine, mars, ... ).
- Méditer sur les bienfaits du travail, alignement émotionnel et mental.
- Réciter une prière dédié au saint des travailleurs, alignement émotionnel, mental et spirituel.
C'est là que les symboles ont tout leur pouvoirs, en tant que moyen d'alignement.
Prenons une image :
Imaginez vous entrain de faire du stop.
Si vous êtes à Paris, et que vous désirez aller à Lyon, il faudra bien sur être dans le bon sens de circulation. Ensuite, par étape ou directement, il faudra s'aligner avec un ou plusieurs véhicules allant dans la même direction.
Il faudra dès lors ne pas aller plus loin que la destination voulue, et gérer les personnes maitre du véhicule ...
Cette image met aussi en lumière deux réalités :
- Il n'y a pas de distinction fondamentale entre se débrouiller en marchant tout seul, et utiliser l'aide d'autres véhicules. La différence réside principalement dans la vitesse ( puissance ... ).
- Utiliser d'autres véhicules ouvre aussi une porte à d'éventuel problèmes ( mauvais alignement ), c'est alors très dangereux.
L'alignement est un principe métaphysique profond, sa compréhension se situe au niveau du coeur, c'est pourquoi ce texte n'est destiné qu'à ouvrir une porte subtile, et ainsi un espace de compréhension du coeur.