Humain sur terre

Sujets de discussions qui peuvent nous tenir à coeur ...

Humain sur terre

Messagede julien » Mar 2 Juin 2009 15:11

La question « qui suis-je ? » vous interpelle-t-elle ?
L'interêt d'une telle question n'est pas dans la réponse proprement dite mais plus dans l'ouverture d'esprit et la remise en question qu'elle demande pour se la poser profondément.
A l'heure actuelle, une grosse majorité des consciences ne se « définissent » pas, la vie est pour eux un simple état. A partir de ce constat, le temps sur terre se remplit d'actions visant à subvenir aux besoins du corps physique ainsi qu'aux besoins de l'égo.

Il est intéressant de noter à quel point il est peu « rationnel » d'imaginer que l'énergie qui nous anime ne s'anime uniquement pour pouvoir continuer de s'animer ! Pourtant de nombreuses théories placent le concept de « l'instinct de survie » comme étant une base, une loi régissant toute forme de vie. Cela s'explique en terme de degré d'éveil des consciences : la plupart des êtres humains sont loin d'avoir un corps mental formé, suffisamment fort pour soutenir l'expansion du corps suivant ( le corps spirituel ). Ainsi l'aspect spirituel reste caché, laissant le mental se muscler en mâchant des concepts.
Il n'est pas question ici de jugement, chaque chemin traverse cette contrée. L'éveil spirituel ne sera juste pas à l'ordre du jour pour ceux ne l'ayant pas encore traversée.

Être incarné en humain est une grande bénédiction, très rare. Les mongoles ont une belle images pour cela : ils disent que lorsqu'on jette du riz dans une coupelle avec une épingle dressée au milieu, les chances qu'un grain de riz s'y empale sont plus grandes que celles de s'incarner en humains.
Si nous avons la chance d'être intéressé par notre développement personnel, nous devons saisir toutes les occasions que la vie nous propose pour apprendre à nous connaitre nous-même. Les tibétains disent qu'il faut y travailler avec le même enthousiasme que si l'on avait les cheveux en feu : dès lors qu'on sait qu'il n'y a que l'éveil pour éteindre le feu, qui perdrait son temps pour faire quoi que ce soit d'autre ??

Il n'y a que notre inertie qui puisse nous faire oublier à quel point l'opportunité d'éteindre le feu de l'Ignorance en cette vie humaine devrait-être une priorité absolue.

L'univers est plein de mystère, la vie elle-même en est un. Pour aborder positivement notre éveil, soyons simplement comme des enfants face à un univers inconnu, curieux et sans peurs.
Meilleurs vœux de Paix Profonde
Avatar de l’utilisateur
julien
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 851
Inscription: Sam 13 Sep 2008 11:00
Localisation: marnoue la poterie - 77145 May en multien - seine et marne

Retourner vers Réflexions / pensées ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC + 1 heure

cron